Shiatsu

Christine Hairie:

J’ai commencé à me former au Shiatsu en 2003, dans le cadre de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel, et également avec Isabelle Laading, installée en Bourgogne, qui a reçu son enseignement du moine zen japonais Ryotan Tokuda Sensei.
En parallèle à partir de 2005, j’ai suivi des cours à l’Institut Chuzen de Médecine Chinoise pour approfondir dans un premier temps des concepts théoriques que le Shiatsu a emprunté à la Médecine Traditionnelle Chinoise, puis par la suite entamer un cycle de Tuina (massage thérapeutique chinois).

Shiatsu de la femme enceinte & Shiatsu Postnatal

Le Shiatsu peut aider à soulager d’éventuels maux inhérents à la grossesse tels que nausées, douleurs dorsales et lombaires, sciatiques, jambes lourdes, œdèmes, insomnies etc.

Pour certaines futures mamans, ce toucher les aide à se réapproprier un corps parfois perçu comme devenu étranger ; il est l’occasion de se reconnecter à ce qu’elles sont profondément.
Pour d’autres, le Shiatsu est un moment clé dans la relation avec leur bébé, qu’elles sentiront alors bouger et s’épanouir en elles.
Pour d’autres encore, il est l’occasion de se sentir prises en charge et écoutées dans ce qu’elles ne peuvent parfois formuler mais que leur corps exprime.

Quoiqu’il en soit et d’une manière générale il permet d’atteindre un état d’apaisement et de réel bien-être.

Le Shiatsu est néanmoins déconseillé chez la femme enceinte de moins de trois mois qui n’y aurait pas été accoutumée avant la grossesse. A ce titre, je ne le pratique pas personnellement pendant les trois premiers mois, sauf chez des femmes que je connais et qui ont l’habitude de recevoir des Shiatsu.

En post-partum, le Shiatsu aide notamment à prévenir les dépressions post natales (de même que la participation à des ateliers de massage bébé).
Il peut être effectué un mois après l’accouchement.

Les massages ont lieux le jeudi de 12h à 14h et le vendredi de 12h30 à 16h sur rendez-vous, merci de prendre contact avec un Air de Famille au 01 42 05 01 24.
Durée : 1 heure 30.