Eveil Corporel /Danse Classique

Agnès Lomenech est comédienne-mime, metteur en scène de la Compagnie TROUPADEUX. Licenciée professionnelle de théâtre encadrement d’ateliers de pratiques théâtrales.

En premier lieu pour sortir de leur vie quotidienne, une préparation physique qui peut se faire entre 15 et 20 minutes leur est proposée, qui va les amener à se relaxer et à se concentrer pour aborder le travail corporel. Ainsi disposés les enfants perdent progressivement l’appréhension du passage devant les autres et peuvent employer au mieux leur capacité physique et intellectuelle.

Cet atelier est une découverte du déplacement dans l’espace par le mouvement et l’apprentissage de la danse avec l’autre. Par des exercices qui stimulent successivement puis simultanément les différents sens : l’écoute musicale, la perception de soi, l’attention portée aux autres, le regard, le toucher…Microsoft Word - danse.docx

L’enfant apprend à percevoir, à découvrir et à structurer l’espace.
Lors des séances sont abordés : le rythme, l’écoute de musiques, improvisation mimée et l’improvisation dansée, la découverte et la localisation des différentes parties du corps, exemple lever ou laisser tomber les épaules sans engager ni le cou, ni la tête.
En fin de séance, suivant l’excitation des enfants si le travail a été dense ou la veille de vacances, un moment de relaxation peut être utile pour revenir au calme.
L’enfant apprend une chorégraphie, c’est le moment où tout ce qui a été fait en atelier est mis en pratique. La répétition est un moyen d’apprentissage et de plaisir.