Capoeira

La Capoeira est une activité sportive idéale pour les enfants: mélange de danse, jeu , chant, et acrobaties… Elle permet à chaque enfant de s’éveiller à travers des exercices et des jeux d’agilité, de souplesse et de rythme qui stimulent le talent artistique ainsi que la confiance en soi. Elle apprend la discipline et la sociabilité, stimule la sensibilité, développe la coordination motrice, contribue à l’épanouissement musical, encourage l’autonomie et suscite la curiosité par rapport à une autre culture. C’est un moyen de développement global de l’individu. On peut, grâce à elle, s’améliorer sur le plan physique, émotif, social, moral et spirituel. Elle permet aux enfants de plus de trois ans de retrouver des postures de la petite enfance : ils se traînent, s’accroupissent, marchent sur les genoux ou à quatre pattes, se préparant à de nouvelles expériences corporelles.

Les mouvements de base de la capoeira (par exemple ginga, rolê, cocorinha) sont adaptés et enseignés aux jeunes enfants à travers des jeux. Notre méthode probante est de faire appel à l’imaginaire avec un jeune public ; cela permet de capter l’attention et la concentration des enfants en faisant appel à la curiosité que cela provoque. En utilisant des métaphores liées au règne animal, à des éléments de la nature ou encore aux dessins animés, la capoeira devient un jeu, un moment récréatif pour les enfants. La musique est un élément majeur de la capoeira et donc de son enseignement.

L’utilisation de la musique dans les cours pour les enfants permet d’installer une ambiance propice à l’apprentissage en augmentant les capacités d’écoute et de concentration des élèves. Par ailleurs,  l’intervenant utilise des chants pédagogiques qui dictent les mouvements ce qui permet aux enfants de les exécuter  en s’amusant.  Les instruments que l’on retrouve dans la roda de capoeira, sont également utilisés dans les cours par l’intervenant pour donner le rythme qui est enseigné aux enfants.